En début de semaine, le CFPPA/OFA de Roanne Noirétable s’est de nouveau rendu à Montluçon dans l’ALLIER pour la 3eme année consécutive au Restaurant et Relais du Cœur de l’Allier afin de former 3 salariés en contrat d’insertion et 2 encadrants à l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse sur 2 jours. Les apprenants ont pu appréhender l’importance du port des EPI, réaliser l’entretien courant de la tronçonneuse, savoir-faire son affutage, faire correctement son mélange, billonner en sécurité et utiliser les outils de fendage. Le but de cette formation permettra au restaurant du cœur de transformer en bois de chauffage diverses essences afin de permettre au plus précaire de se chauffer cet hiver et les futurs. Nous remercions les restaurants du cœur pour leur confiance et leur accueil.
Ensuite, le CFPPA/OFA s’est déplacé au centre technique du conseil départemental de la Loire de St Just St Rambert afin de former les personnels à l’ECC1 (permis de tronçonner) et de les positionner en abattage. Les 8 participants ont pu échanger avec le formateur sur leurs pratiques pour pouvoir gommer les mauvais gestes que l’on peut acquérir avec le temps. Ils ont pu appréhender l’entretien de leurs matériels et l’affutage. Le lendemain, un évaluateur de l’établissement est venu pour valider ou non les nouveaux gestes. Tous les participants ont validé leur ECC par le fait d’avoir assimilé toutes l’infos et pratique vues la veille. Félicitations à eux !!
Enfin, le CFPPA/OFA a su répondre présent suite à une demande en express de la Scierie MOULIN à Dunières afin de former 16 salariés sur l’utilisation de la tronçonneuse à batterie. Un format de 2h par groupe de 8h a permis de revoir les consignes de sécurité sur l’utilisation de la tronçonneuse, l’utilisation, la charge et le stockage des batteries, l’entretien et l’affutage ainsi que les gestes et postures dans l’utilisation des matériels.
Le CFPPA/OFA a consolidé les relations avec ses partenaires car les restaurants du cœur ont déjà émis le souhait de réitérer la formation l’année prochaine et le conseil départemental a signé un partenariat de 3 ans. La scierie MOULIN est un nouveau partenaire avec lequel l’établissement reste à l’écoute de leurs besoins afin de leurs proposer des formations en adéquation.
D’autres partenariats et formations arrivent en cette fin d’année 2025 ! Nous les remercions de leurs confiances et avons hâte de les retrouver pour échanger avec eux et former leurs nouveaux collaborateurs !

