Stage de ski pour les étudiants de BTS ACSE du lycée de Chervé

voyage

Dans le cadre d’un projet Découverte Région, le lycée de Chervé a permis aux deux classes d’étudiants de BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation) de partager un séjour autour des activités hivernales de pleine montagne

Ce projet s’est déroulé du 09 au 11 mars à Rochefort Montagne dans les Stations du Mont Dore et du Guéry en Auvergne. Il a permis à une vingtaine d’étudiants de prendre conscience que les activités de pleine nature en milieu montagnard sont de formidables vecteurs d’éducation à l’adaptabilité, à l’apprentissage de la sécurité active, à la découverte et au respect de la nature.

Une approche du territoire le premier jour avec la visite de l’exploitation du LPA de Rochefort-Montagne en lien avec l’orientation des étudiants pour leur montrer les débouchés possibles en montagne puis d’une randonnée dans le Val de Coure (Mont Dore) pour observer les mouflons et chamois sous l’œil aguerri de la Fédération de Chasse qui ont abordé avec eux des problématiques en lien avec le monde agricole.

Une journée riche en émotions le lendemain avec la pratique du ski de piste sur les pistes du Mont Dore a été l’occasion de s’initier aux techniques de glisse pour nos jeunes débutants et de vivre aussi une sensibilisation au handicap avec une initiation au handiski qui permettra aux étudiants d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres face aux risques en montagne l’hiver.

Les solutions du handiski sont multiples et offrent un large éventail de possibilités. Selon le handicap de chacun, le ski alpin peut se pratiquer assis ou debout. Nos élèves ont pu tester la pratique assisse en s’asseyant dans un siège de kevlar sur une structure sellée avec une fixation sur un ski ordinaire dirigé par un moniteur à l’arrière.

Un dernier jour avec une initiation au biathlon et un raid hivernal par atelier organisé par les élèves de la section sportive de Rochefort Montagne aux bords du lac de Guéry.

Deux nuitées en gîte et la préparation de repas en commun ont contribué à renforcer la démarche du mieux vivre ensemble.

Un séjour où les échanges sportifs, culturels et professionnels ont été porteurs de sens et ont permis à nos étudiants de s’épanouir tout en prenant plaisir et en valorisant le partage des compétences entre les deux établissements.

Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education