Portrait : Antoine Freitas, son amour pour le Lycée Chervé

Pour bien débuter cette année 2021, nous vous proposons de découvrir un personnage emblématique du Lycée Chervé qui, durant ces 13 années de loyaux services en tant qu’agent d’entretien, aura marqué les mémoires.

Son bel accent portugais résonne encore dans les couloirs du lycée. Antoine Freitas, né en 1944, rejoint l’équipe des agents d’entretien du Lycée Chervé en 1991 avec pour objectif de rallier la retraite une dizaine d’année plus tard.

Ce qu’il ne savait pas à ce moment-là, et il en parle aujourd’hui avec émotion, c’est qu’il allait s’attacher bien plus que de raison à notre bel établissement, à ses collègues, et surtout à l’état d’esprit qui règne au sein de Chervé.

Un homme apprécié de tous, prenant un plaisir non dissimulé à se remémorer ces souvenirs impérissables, lui qui n’a jamais hésité à donner la main, prenant même durant plusieurs années le rôle d’un Père Noël chanteur pour animer la soirée de Noël de l’internat.

L’heure de la retraite sonna en 2004 après 13 années de sourires et de bonheur, et c’est avec émotion qu’il nous quitta pour profiter d’une deuxième vie bien méritée, sans oublier de tenir son rang encore quelques années pour la soirée de Noël !

La veille des vacances scolaires, le dernier jour d’accueil des élèves en 2020, il nous a rendu visite et nous a permis de lui poser quelques questions auxquelles il a répondu avec plaisir et sincérité, souhaitant transmettre son amour de Chervé.

Antoine, quel est votre meilleur souvenir au Lycée Chervé ?

Je ne saurais donner un seul souvenir tant j’ai vécu de beaux moments ici. J’ai beaucoup aimé prendre le rôle du Père Noël et chanter pour ces élèves qui m’ont toujours respecté. Je retiendrais surtout l’état d’esprit des jeunes et de mes collègues, la convivialité qui règne au sein de ce lycée, ce sont des choses auxquelles je me suis beaucoup attaché. Peut-être même trop, car 6 mois après mon départ, je ne me sentais toujours pas très bien, le lycée me manquait, et j’ai mis du temps à me faire à l’idée que cette belle page de ma vie était terminée. J’avais de bons rapports avec tout le monde et c’était un plaisir d’aller travailler, j’étais très heureux.

Auriez-vous un conseil à donner aux élèves d’aujourd’hui ?

Profitez de la vie, et trouvez en vous la motivation d’apprendre. Ce sont deux choses très importantes selon moi, il est de nos jours nécessaire d’avoir la connaissance pour compléter le travail manuel. À mon époque, le monde du travail était différent et nos mains suffisaient souvent pour nous en sortir, aujourd’hui la tête doit suivre aussi. Même si une matière ne te plait pas, il faut travailler et apprendre pour aller plus loin.

Que pourriez-vous dire aux jeunes qui hésitent à rejoindre le Lycée Chervé ?

Une chose est sûre, et je l’ai vu pendant longtemps, les professeurs ici sont des personnes attachantes et passionnées par leur métier. Ils prennent soin d’accompagner les élèves, ils donnent des conseils et les écoutes, parfois même comme s’ils étaient leurs parents. Ces équipes sont bienveillantes avec une vraie volonté d’aider les plus faibles.

Nous tenions à travers ce portrait saluer Antoine Freitas, un personnage que le lycée Chervé n’a pas oublié et qui incarne les valeurs et la mentalité de notre établissement. Un grand merci à lui pour nous avoir accorder ces quelques minutes de son temps, en espérant le revoir au plus vite déambuler dans un site qu’il a tant aimé fréquenter.

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education