Partenariats et actions concrètes en faveur de la biodiversité

Le lycée agricole de Roanne Chervé-Noirétable et la Fédération des chasseurs de la Loire mènent en partenariat de nombreux projets.

Comme la réhabilitation de certaines zones déboisées et sensibiliser les élèves sur ce sujet.

Les élèves du lycée, toutes classes confondues, ont ainsi planté plus de 21 000 mètres linéaires de haies depuis 2019. Notamment les apprentis avec Arnaud Ducroux et les scolaires avec M.Czobyez.

Ces haies bocagères sont des corridors biologiques indispensables aux insectes et à la faune sauvage (favorisant leurs déplacements, migration, reproduction, accès nourriture)

Les haies permettent de réduire l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.

Les 1ères et Terminales STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ont ajouté chacun 1 km de haie à Ouches et à Lentigny.

Ces 2 km, représentant plus de 4000 plants et 30 espèces différentes, sont bienvenus, les arbres et végétations se faisant rares dans certaines zones de prés.

Les 2ndes GT ont également ramassé des graines locales dans les bocages.

Ces graines, adaptées au climat de la région, y sont replantées, certaines pour créer sur le site du lycée une haie fourragère expérimentale d’1 km, qui servira de nourriture et d’abri aux troupeaux.

Régis Duperon et Sylvain Vigant, de la fédération de chasse, font aussi plusieurs interventions au lycée : initiation aux piégeages, intérêt des zones de jachères pouvant ouvrir droit à des aides.

Au fil de ces échanges, les élèves développent leurs connaissances sur les animaux et leur milieu tout en agissant efficacement pour la protection de l’environnement.

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education