Principe de vie en collectivité
L’apprenant est tenu à un devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions ainsi qu’au devoir de n’user d’aucune violence, ni physique, ni morale, ni verbale. De même il est tenu de ne pas dégrader les lieux et les biens appartenant à l’établissement ou autrui.
Le respect d’autrui et la politesse sont une nécessité de la vie en communauté.
En plus de pouvoir être délégué de sa classe, chaque apprenant peut prendre place dans les choix stratégique de l’établissement en participant aux différents conseils (conseil intérieur pour le lycée, conseil de centre pour les apprentis et adultes, conseil de l’éducation et de la formation, conseil d’administration de l’EPLEFPA) mais aussi dans diverses commissions (notamment la commission restauration, hygiène et sécurité, vie scolaire et internat, informatique et nouvelles technologies, CDI…).
Les sorties libres sont accordées le mercredi après-midià la fin des cours pour les élèves couverts d’une autorisation écrite du responsable légal, (fiche autorisation de sortie à remplir au moment de l’inscription).
Horaires
Les cours se déroulent de 8h15 à 17h à l’exception du lundi où ils débutent à 9h. A l’internat une étude a lieu chaque soir et des activités sont proposées tout au long de la semaine.
L’internat est ouvert le dimanche soir à partir de 20h30. Il ouvre tous les autres jours de la semaine à 17h pour fermer à 8h à l’exception du mercredi ou les apprenants peuvent accéder à leur chambre dès 15h.
Les repas sont à 7h (8h le lundi pour les apprenants arrivés le dimanche soir) midi et 19h.
L’administration est ouverte du lundi au jeudi : de 08h00-12h00 et de 13h00-17h00 et le vendredi matin.
Santé
Sur le site de NOIRETABLE, la Vie Scolaire prend en charge les soucis de santé mineurs des
Apprenants. Les personnels ne prennent pas de rendez-vous médical pour les apprenants ni ne transporte de malade ou blessé.
Dans les cas le nécessitant, le responsable légal est prévenu de l’état de santé de l’apprenant. Celui-ci indique quand il viendra au lycée le/la chercher, s’il l’autorise, par écrit, à se rendre chez un personnel de santé par ses propres moyens, ou s’il lui enjoint de rester au lycée.