Les classes de seconde du lycée Chervé à la découverte de la biodiversité sur le site de la Gravière aux Oiseaux

Les classes de seconde générale et technologique du lycée Chervé s’étaient déplacées ce 22 septembre sur le site de la Gravière Aux Oiseaux (GAO), dans le cadre d’une journée sur le thème de « la Loire, sa faune et sa flore.»

Une journée commencée sportivement pour les 49 élèves avec une descente de la Loire en Canoë sur 8 kms . L’après midi a été consacrée à la découverte de la biodiversité en milieux humides sur le site de la GAO encadrés par Mme Mialhe, enseignante SVT, biologie et écologie et Bernard Chevalley enseignant en agronomie et notamment l’observation des espèces invasives, et l’observation des oiseaux. Le groupe a pu avoir un aperçu du programme de l’option «Écologie Agronomie Territoire Développement Durable » spécifique au lycée Chervé.

Cette option s’inscrit dans le Bac techno » Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant » et dans l’option du Bac général à coloration écologique, « Agronomie, Économie et Territoire ».

L’option EATDD propose de balayer tous les enjeux et les acteurs du territoire par une approche systémique pluridisciplinaire.

C’est ainsi que les élèves inscrits pour l’option étudieront sur le thème «  l’eau un atout du territoire », la biodiversité des zones humides, le tourisme et les aménagements des bords de Loire par la ville de Roanne.

Le deuxième trimestre sera consacré à la ville de demain et la problématique énergétique, avant de terminer l’année scolaire sur la thématique de l’agriculture avec l’ agroécologie, les circuits courts , mais aussi l’évolution du métier d’agriculteur et les contraintes climatiques.

« Cette journée de découverte peut ouvrir des horizons aux élèves indécis » notent les enseignants.

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education