Les Terminales STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du lycée agricole Roanne Chervé ont rencontré des acteurs locaux qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement sur leur territoire tout au long de la semaine.
Entre autre, ils ont découvert les bisons de la ferme du Mont de la Madeleine ; la pisciculture de Vivans, où M.Laborde leur a expliqué les techniques et étapes d’empoissonnement puis la Maison des étangs du Forez, pour découvrir que très peu sont encore empoissonnés de nos jours. À Marlhes, visite de la scierie et ses machines « prototypes » ; puis Lisa a organisé des animations autour de l’abeille sauvage et de l’aménagement du territoire au CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement).
Thomas Goubi, producteur de « petits fruits » vers Saint Just en Chevalet, leur a parlé des problèmes rencontrés, principalement la sécheresse, la Drosophile Suzukii (ou moucheron asiatique, importé involontairement de Chine) et les rats taupiers.
Le renard, un prédateur utile ?
« Le meilleur moyen de lutte contre les rats taupiers reste le renard, qui mange 5 à 6000 campagnols par an et, grâce à cela, il réduit aussi les risques de maladie de Lyme. En effet, une tique sera passée par ce rongeur pour transmettre cette maladie incurable et souvent mal diagnostiquée. Notre région Rhônes Alpes est la plus infectée de France.» explique M.Goubi.
Cyril Pichon a échangé sur la transhumance de ses vaches au parc naturel de la Verrerie, classé Natura 2000, elles s’y nourrissent essentiellement de ligneux (bois au lieu d’herbacés), ce qui donne un lait particulièrement riche.
À la Bâtie d’Urfé, les élèves ont découvert l’importance de la sauvegarde du patrimoine (en effet, le mobilier fut mis en vente et dispersés mais certains de ces objets sont aujourd’hui restitués par de généreux propriétaires). Les élèves ont pu passer par la «grotte de rocaille » avant d’entrer dans la chapelle (dont les boiseries se trouvent encore au Metropolitan Museum of Art de New York) et visiter les jardins à la française.
Pour finir en douceur…
Les élèves ont découvert les techniques de greffe, d’insémination et la génétique appliquée aux abeilles d’élevage au rucher d’Antoline à Cordelle, avant de déguster les produits transformés, un vrai délice !
F.E.