BP Responsable d’Entreprise Agricole

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

Objectifs de la formation

Le BP REA prépare à l’installation agricole ou au salariat agricole en permettant l’acquisition des capacités professionnelles de niveau IV (Bac).
Il permet l’installation dans le secteur d’activité agricole avec les aides à l’installation pour les Jeunes Agriculteurs (Dotation Jeune Agriculteur, prêts bonifiés, réduction de cotisation MSA et d’assurance…) et peut faciliter  ’accès au foncier (sous conditions).
Les parcours de formation individualisés se déroulent en centre de formation et en milieu professionnel pour acquérir et consolider des connaissances :

  •  générales
  • professionnelles techniques

Caractéristiques de la formation

D’une durée de 10 mois (à partir de septembre) 1 090 heures en centre de formation 8 semaines de période d’application en milieu professionnel. Le parcours de formation est individualisé en fonction du projet et des acquis antérieurs.
La formation est organisée en 12 Unités Capitalisables (UC).
Les UC peuvent être obtenues indépendamment et sont valables pendant une durée de 5 ans.
Le diplôme est délivré dès lors que les 12 UC sont obtenues.

Contenu

2 UC « Générales » (Traitement de l’information, Enjeux environnementaux et sociétaux de l’agriculture)
6 UC « Professionnelles » (Diagnostic Global d’exploitation, Connaissance du territoire, Organisation du travail, Comptabilité et gestion,  Commercialisation, Projet)
2 UC « Techniques » (Conduite d’atelier de production ou autre type d’atelier)
2 UC « Adaptation Régionale et/ou à l’Emploi » (Approfondissement d’une compétence, de possibilités de diversification d’activités, de savoir-faire particuliers, d’une problématique locale ou d’une évolution prospective du métier)

Financement de la formation continue

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi, Congé Individuel de Formation, Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage… Rémunération en fonction du dispositif de financement.

Notre plaquette :

Nos articles :

  • Informations collectives BP Responsable d’Entreprise Agricole

    Informations collectives BP Responsable d’Entreprise Agricole

    Vous avez un projet d’installation agricole ou vous souhaitez vous former pour du salariat agricole ? Venez vous renseigner lors d’informations collectives (contenu de la formation, débouchés, modalités pédagogiques et administratives) pour la formation BP Responsable d’Entreprise Agricole (de 9h à 12h) les : Su inscription auprès de la coordinatrice de la formation Valérie VAGINAY…


  • BP REA : Visite de l’Espace test de la ferme des Millets à Ouches

    BP REA : Visite de l’Espace test de la ferme des Millets à Ouches

    Le groupe BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) qui a débuté la formation cet automne en octobre, s’est rendu sur le site Espace test de la ferme des Millets à Ouches. Les stagiaires ont rencontré et échangé avec les membres de l’association Etamine, notamment la présidente Isabelle JANIN ( ARDAB) le secrétaire adjoint Guy…


Contacts

Tel : 04.77.44.82.00  cfppa.roanne@educagri.fr

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education