AET (Agronomie-Economie-Territoires)

Filière Générale   Option AET

(Agronomie-Economie-Territoires)

Année scolaire 2022/2023

Objectif général de l’option:

Elle a pour ambition d’amener les élèves à être acteurs :

  • de la transition énergétique et agro-écologique ;
  • de la valorisation des bio ressources (bio économie) ;
  • de la lutte contre le changement climatique ;
  • de la durabilité des Systèmes de Productions Agricoles (SPA) ;
  • du bien-être animal.
  • En classe de première, les élèves établissent  un diagnostic territorial (valorisation des bio ressources).
  • En classe de terminale,  les élèves conduisent, en groupe, un projet pédagogique lié à la valorisation de la biodiversité dans le territoire.

Projet pour 2022/2023

Le projet proposé est commun aux élèves des 2 classes et il est mené sur une année, en lien avec le Plan Local Enseigner à Produire Autrement ( EPA2).

Comme l’exploitation de l’EPL s’engage dans la transition agroécologique nous saisissons  cette opportunité pour démarrer un projet de préservation de la biodiversité sur les zones humides situées sur les prairies permanentes. La surface concernée par le projet est proche de  40 hectares (cf. plan fourni). Pour cette année, nous nous intéresserons plus particulièrement à la biodiversité des étangs et de la ripisylve.

Démarche/étapes

Les élèves seront amenés à faire un diagnostic du territoire retenu :

  1. Etat des lieux : prendre connaissance des zones concernées en effectuant un inventaire de la biodiversité.
  2. Quels aménagements possibles pour maintenir voire améliorer la biodiversité  présente ?

Réalisation de ces aménagements.

Aquarelles sur les insectes capturés  et le cadre général de l’étang. La finalité est la réalisation d’un panneau ayant pour titre la biodiversité  des milieux humides.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Les trois phases de la méthodologie de projet sont ainsi respectées :

  1. Conception,
  2. Réalisation,
  3. Évaluation .

Enseignants qui conduisent l’option :

– Pascale BEAUX  (éducation socio-culturelle)

– Vincent MIALHE (biologie – écologie)  

– Bernard CHEVALLEY (agronomie) 

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