Les BTS GF1 (Gestion Forestière 1ère année) du lycée agricole de Roanne-Chervé-Noirétable ont participé au « MIL rivière » durant 3 jours. Organisé par M.Czobyez, professeur d’agronomie, les élèves ont eu des interventions de divers acteurs de la protection de l’environnement et de la gestion des milieux aquatiques.
Eric Tavaux, technicien de rivière Loire Forez Agglo, a montré aux élèves plusieurs « chantiers rivières » (aménagements effectués pour la protection de la biodiversité). Ils ont ainsi observé des épis, des berges gérées pour lutter contre la renouée du Japon (plante invasive), une passe à poissons et des aménagements et reboisements en bord de rivière.
Reçu par Pierrick Thouilleux de la Fédération des chasseurs, les élèves ont visité la muséographie de la Maison des étangs de Biterne, à Arthun. Celle-ci retrace l’historique des étangs du Forez (300 étangs) et l’enjeu écologique de ceux-ci. Les apprenants ont découvert l’entretien que nécessitent les étangs, entretien indispensable pour préserver la riche biodiversté qu’ils abritent (principalement oiseaux d’eau et flore). Ils ont ainsi compris les impacts des activités humaines sur l’écosystème.
Elise Beck-Caro et Eric Deschamps de l’OFB sont intervenus afin d’expliquer leurs rôles : police de l’environnement (protection espèces et milieux), connaissance et expertise, appui aux politiques publiques, mobilisation de la société. Les élèves ont découvert la réglementation à laquelle ils pourraient être soumis lors de leurs travaux forestiers (en cours d’eau; en espaces naturels protégés type Natura 2000 ; prise en compte des espèces protégées) et des exemples de démarches administratives à effectuer pour certains chantiers (dossiers administratifs loi sur l’eau en lien avec la DDT).
Enfin, avec Vincent Garnier et Albin de la fédération de Pêche, ils ont assisté à une démonstration de pêche électrique, méthode très utiles pour faire des comptages d’espèces endémiques représentatives de la qualité des eaux de nos rivières. Et, suivie d’une étude scalimétrique (étude des écailles pour déterminer l’âge d’un poisson), les élèves connaissent maintenant le protocole pour déterminer les tailles minimales de capture pour la pêche.