Juste avant les vacances, les jeunes ont réalisé une magnifique fresque murale dans le cadre du cours d’ESC sous la supervision de leur professeure Maryline Cortey avec l’artiste graffeur-illustrateur Motte.

C’est une belle expérience qu’ont vécu nos élèves de terminale aménagement paysager scolaire avec un beau projet artistique. De la conception à la réalisation, ils ont créé une fresque de 20 mètres pour habiller le local technique paysage du lycée.
Un résultat admirable qu’ils doivent aux conseils avisés de l’artiste Motte, originaire de Clermont-Ferrand, qui les a guidés tout en leur enseignant l’utilisation de la bombe de peinture. Ils ont ainsi pu apprendre et s’entrainer à jouer avec les contrastes, les nuances, les dégradés, les échelles et les profondeurs de champs.
Sur la thématique des 5 continents, cette fresque a demandé 3 jours et demi de travail. Un projet moderne et original qui a permis aux jeunes de découvrir l’univers du graffiti et de la peinture murale.
Nous avons recueilli les impressions de l’artiste Motte et de l’enseignante Maryline Cortey.
Motte : « Des températures clémentes, pas trop d’humidité, un mur plus grand que prévu, des élèves intéressés, intéressants et motivés, une professeure impliquée et passionnée… et en plus, pas de re-re-confinement !
Voici tous les ingrédients qui ont fait la recette et le succès de cette fresque intégralement réalisée par les élèves en seulement 3 jours en partant d’une page blanche jusqu’au dernier coup de bombe sur le mur. Un grand merci à Maryline et à ses élèves, vous avez été au top !!! »
Maryline Cortey : « Mon métier d’enseignante me permet de mener une pédagogie active et ce type de projet artistique en est le résultat !
La pédagogie de projet est essentielle dans la formation de nos jeunes, car elle est centrée sur l’élève et non sur l’enseignant. Elle s’appuie entre autres sur leur motivation, leur savoir-faire et savoir-être : ils sont les acteurs du projet !
Les élèves sont fiers de leur implication car ils obtiennent un résultat concret à court terme.
Ce projet collectif conduit artistiquement et techniquement par un professionnel du « Street-Art » est un coup de projecteur sur la filière Aménagement Paysager.
Je suis très fière, par le biais de ce projet, d’avoir redonné confiance à certains et d’avoir été témoin de leur épanouissement durant ces 4 jours. »
Une des missions de notre établissement est de développer la créativité et l’ouverture d’esprit de nos apprenants, et ce projet s’inscrit exactement dans ce cadre.