Ivana Breton : « Chervé, reste comme tu es »

Pour finir la semaine, nous avons pris des nouvelles d’une ancienne élève de la filière Générale, Ivana Breton. Brillante dans ces résultats comme dans sa bonne humeur, Ivana a marqué de son passage les personnels qui l’ont côtoyè. Cette jeune étudiante en École d’Ingénieur revient pour nous sur son expérience au Lycée Chervé.

Bonjour Ivana, comment vas-tu en cette période difficile ?

Bonjour Chervé ! Ça va, je m’adapte on va dire, ce n’est pas toujours facile mais on y trouve des avantages et des inconvénients. La situation n’est agréable pour personne et est même assez folle… Mais maintenant que les beaux jours reviennent, je pense que ça se passera mieux pour moi par rapport aux mois de novembre et décembre.

Tu as quitté le lycée en 2018 après trois années de formation générale, que retiens tu de ces trois années à Chervé ?

C’est ça, déjà 3 ans que je suis partie, le temps file ! Trois belles années à Chervé que j’ai vraiment appréciées : des cours passionnants en biologie, écologie, agronomie ; des sorties pour mettre en pratique ; des petits tours à la ferme ; des virées pour aller voir les chouettes et des activités sportives en pleine nature !

La spécialité EAT de la filière S était top : ça a été une super opportunité puisque je voulais suivre un enseignement scientifique tout en restant dans un lycée agricole. Je pense qu’elle m’a donné envie de poursuivre dans cette voie et qu’elle a fortement impactée mon orientation ! Les options proposées sont également une vraie richesse, concilier sport et étude est super important. Elles permettent en plus de rencontrer et de passer du temps avec d’autres élèves.

Les profs sont tous à l’écoute et bienveillants, ils sont vraiment là pour nous aider et on peut créer du lien avec eux. Les surveillants sont sympas et drôles, toujours prêts à nous charrier et à rigoler avec nous. Bref, l’ambiance est bonne, l’air de la campagne est frais et la vie en tant qu’élève plutôt très agréable !

Tu as également été interne, une belle expérience de vie ?

J’ai été interne pour ma dernière année, en Terminale. C’était une excellente expérience de vie avec une coloc incroyable et de sacrés moments partagés avec les internes et les surveillants. Je pense qu’être interne permet de s’immerger encore plus dans l’ambiance atypique de Chervé. La vie quotidienne y est agréable puisque le cadre est quand même très sympathique, on ne se sent pas prisonnier dans une cour bétonnée. On crée des liens avec les internes et on rencontre vraiment d’autres gens qui ne sont pas en filière générale et qui sont dans des niveaux différents. On a aussi plus le temps de discuter avec les surveillants. Le foyer des élèves et les ateliers qui peuvent être proposés par l’ALESA sont vraiment une chance, ils permettent à tous de sortir un peu des cours, de s’amuser et de passer des bons moments entre internes. Je pense qu’on était un peu comme une grannnde famille finalement !

Que fais-tu depuis que tu as quitté le lycée ?

Je suis maintenant en troisième année d’école d’ingénieur à Lyon, il me reste encore 2 ans. Je suis en Agronomie, Agriculture, Environnement et Agroalimentaire. J’ai donc continué dans la même voie et certaines notions apprises à Chervé ont été un véritable atout pour mes études dans le supérieur.

Que penses-tu du lycée Chervé et de l’ambiance qui règne au sein de l’établissement ?

Je pense que l’ambiance est chaleureuse. Je ne garde que des bons souvenirs.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Oh je ne sais pas trop, j’espère continuer et trouver des stages intéressants pour la suite. Mais j’aimerai surtout que mon départ en Erasmus de l’année prochaine soit possible !

Enfin, un dernier mot pour le lycée ?

J’ai vu que les travaux avaient commencé, alors j’espère pouvoir voir les nouveaux bâtiments bientôt !

Mais surtout : Chervé, reste comme tu es et apporte-nous cette fraicheur dont nous avons besoin.

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education