29 juin 2022 : JPO maraîchage, Jardin du Bois Joli – Ambierle

Le mercredi 29 juin avait lieu une journée portes-ouvertes et découverte d’un système maraicher innovant aux Jardins du Bois Joli à Ambierle chez Julie Mounier et Alexis Chabry. Organisée dans le cadre du Casdar Roannais 4A en partenariat avec AgriBio Rhône Loire et Vivre Bio en Roannais, l’évènement a rassemblé une quarantaine de personnes, apprenant de l’enseignement agricole, porteurs de projets ou jeunes installés de la Loire et des départements limitrophes. Les ateliers proposés ont permis aux participants d’avoir une vision globale d’une exploitation maraichère du semis à la commercialisation. L’atelier de Pauline Bonhomme d’AgriBio Rhône Loire (ex ARDAB) sensibilisait à l’accompagnement à l’installation, au maraichage biologique dans le département tandis que l’atelier de Robin Damez Marti de l’AFOGC (Association de Formation Collective à la Gestion) présentait une méthode de suivi comptable et de gestion de l’exploitation agricole plus autonome. La participation d’Isabelle Janin, Présidente de Vivre bio en Roannais, a permis la présentation de l’espace test d’Ouches, véritable ferme support pour des jeunes en quête d’apprentissage du métier et ayant envie de se tester avant de s’installer.

Julie et Alexis, les maraîchers des Jardins du Bois Joli, ont chacun animé un atelier l’un autour du semis, de la production de plants et la gestion de la commercialisation par les marchés et les AMAP, l’autre sur la rotation des jardins maraîcher, le matériel, l’importance de la biodiversité dans les exploitations et les principes de la méthode FORTIER.

Les participants ont apprécié la qualité des échanges, l’importante technicité et réflexion du système. La convivialité était au rendez-vous avec notamment un bon repas préparé avec les légumes des Jardins du Bois Joli, le tout sous un beau soleil !

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education