Murielle Chatre : « Quarante et un an passés dans ce lycée ne s’oublient pas »

Rencontre aujourd’hui avec une personne emblématique du Lycée Chervé qui a marqué tous ceux qui l’ont croisé, autant par son professionnalisme que sa sympathie, Murielle Chatre.

L’ancienne secrétaire de vie scolaire du site de Chervé revient pour nous sur ces belles années dans notre établissement.

Bonjour Murielle, comment allez-vous après cette période difficile ?

Après cette période difficile, je vais bien, j’ai continué mes activités d’élus. Je suis première adjointe à la mairie de mon village et j’ai en charge l’école. Il a donc fallu mettre en place les protocoles sanitaires imposés par le gouvernement, ce qui n’a pas été facile pour une petite commune comme la notre.

Combien d’années as-tu passé au sein du lycée Chervé et quel était ton rôle ?

J’ai travaillé 41 ans au lycée Chervé. Je suis arrivée en juillet 1978 pour un remplacement de congé maternité au service comptabilité. Pendant ce remplacement, un poste de secrétaire s’est libéré, le directeur de l’époque, Monsieur Coquard me proposa le poste en qualité de contractuelle, j’ai accepté et j’ai été affecté au secrétariat vie scolaire.

À mes débuts à Chervé, il n’y avait pas la hiérarchie comme aujourd’hui. On n’avait pas de secrétaire générale ni d’attaché administratif. On traitait directement avec le directeur. Très vite, j’ai passé le concours d’adjoint administratif que j’ai réussi et je suis donc devenue titulaire de mon poste. J’ai fait toute ma carrière au secrétariat vie scolaire. J’ai eu la chance de travailler avec un conseiller d’éducation qui était au top, il m’a vite fait confiance et m’a donné des responsabilités.

À quoi ressemblait ton quotidien ?

Au début, on réalisait les tâches manuellement, il n’y avait pas l’informatique. J’ai commencé avec la machine à écrire manuelle puis on est passé à la machine électrique et après l’ordinateur. Je ne suis pas de la génération « informatique », il a fallu apprendre « sur le tas », ce qui n’a pas toujours été très facile. Mes tâches à la vie scolaire étaient très variées : instructions des dossiers de bourses de tous les établissements publics et privés du département de la Loire de l’enseignement secondaire et supérieure, gestions des demandes de crédits pour tout le département, organisation et participation aux commissions départementales et régionales du secondaire et du supérieur, traitement des dossiers Fonds Social Lycéens, ou encore organisation et participation à la commission Fonds Social Lycéens. Il y en avait tant d’autres que je ne pourrais toutes les citer.

Quelles étaient tes qualités ?

J’étais organisée et rigoureuse dans le travail pour respecter les délais demandés par les différents services. Je savais analyser une demande et renseigner de façon simple et précise.

Il fallait évidemment avoir des qualités rédactionnelles, mais aussi des capacités à travailler en équipe, à prendre des initiatives, à suivre les dossiers et mettre en place des nouvelles techniques pour améliorer le fonctionnement du service.

Il était enfin important d’avoir une grande disponibilité, de savoir écouter, communiquer, et négocier avec divers interlocuteurs du lycée et des services extérieurs, tout en devant rendre des comptes au proviseur adjoint, aux CPE et au proviseur sur l’avancement des dossiers confiés et des éventuelles difficultés rencontrées.

Que retiens-tu de ces années ?

J’ai toujours eu de très bonnes relations avec ma hiérarchie et mes collègues, certains et certaines sont même devenus des amis. En quarante et un an, j’ai changé 9 fois de directeur ! Les élèves étaient sympas, respectueux, et je n’ai pas vu passer toutes ces années. Au service vie scolaire, j’ai toujours travaillé avec des jeunes et j’ai donc eu l’impression de rester jeune ! On travaillait dans une bonne ambiance et je ne suis jamais allée travailler à « reculons ». J’adorais mon travail.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Des souvenirs, j’en ai plein la tête ! Je me souviens des fins d’années scolaires quand on traitait les dossiers d’inscriptions avec Martine Billet, l’ancienne infirmière ; Marie Paule Pysniak, malheureusement décédée aujourd’hui ; Laure, Erwann, Bertrand et les surveillants. On rigolait beaucoup ce qui ne nous empêchait pas de travailler sérieusement dans une bonne ambiance et on finissait toujours par un bon restaurant. J’en aurais bien d’autres souvenirs à raconter mais cela serait trop long !

Un dernier mot pour le Lycée Chervé ?

Je garderai toujours un très bon souvenir du lycée Chervé. C’est un super lycée, les élèves s’y sentent bien, il m’arrive de rencontrer des anciens élèves qui me disent avoir adoré leurs années passées au lycée. Il y a toujours eu de bons résultats aux examens. Je n’hésite pas à conseiller ce lycée à des familles qui me questionnent sur l’orientation de leurs enfants. Quarante et un an passés dans ce lycée ne s’oublient pas.

Contacts

© 2018 Lycée Chervé | Mentions légales | Site line : Création de site Internet Formation / Education